jeudi 24 novembre 2016

A quoi sert une identité ?



Je reçois dernièrement sur mon timeline Facebook des messages sponsorisés de la part d’adeptes de Dordjé Shougden, divinité dont le Dalaï-Lama déconseille la pratique, ce qui lui attire toutes sortes d’hostilités. Le dernier message sponsorisé reçu de la site http://video.dorjeshugden.com contient une vidéo enregistrée lors de la visite du Dalaï-Lama au Ladak en 2012. On le voit en train de plaisanter avec un groupe d’autres lamas. Les propos m’ont intéressé. Pour être clair, je ne suis pas du tout la ligne de l’auteure de l’article, Kay Beswick, qui juge qu’il s’agit d’une attaque en règle sur les kagyupas. J’ai mon propre point de vue sur ce qui se passe ici.


Durant cette discussion filmée, le DL dit avoir entendu parler de problèmes de sectarisme au Ladakh. Des laïcs ladakhi lui avaient dit, auparavant nous n’avions pas de sectarisme au Ladakh, mais depuis quelque temps, la concurrence entre les diverses écoles s'intensifie. Il s’agit apparemment de sectarisme entre les diverses écoles du bouddhisme tibétain en général et entre les écoles kagyupa en particulier. Le DL propose qu’une fois par an on organise des rencontres pour que les membres des différentes écoles apprennent à se connaître et que l’on arrête de dire « je suis Géloug », « je suis Kagyu », je suis Nyingma », voire parmi les kagyupa « je suis Droukpa Kagyu, je suis Kamsang Kagyu, je suis Taklung Kagyu » etc. le DL répète en plaisantant qu’il aimerait réunir toutes ces écoles une fois par an, pour qu’ils puissent tous se battre ensemble…

Namkyen Gyaldar, drapeau de Karmapa XVI

Il se lance alors dans une digression sur les identités et les symboles identitaires. « J’avais vu une petite banderole ‘Young Drukpa Kagyu Association’ là-bas, avec un dragon. Je pensais que Droukpa voulait dire du Bhoutan. Cela ne sert à rien, ce n’est pas bien. Et ils font des drapeaux aussi ! Auparavant, la maison du Karmapa avait fait un drapeau avec une vague. Je n’y voyais pas une grande utilité. 


Drapeau Drigoung
La maison de Drigoung Rinpoché aussi a son drapeau avec dans l’angle un soleil, une lune et la lettre Hūṃ. Et votre drapeau [il s’adresse à un moine Droukpa Kagyu], comment est-il ? 


Drapeau Droukpa
Un dragon ?! D’accord, ça va. C’est un dieu chinois, il vaut mieux aller en Chine dans ce cas. Pourquoi suivez-vous des animaux ? Ce n’est pas très utile, il n’y a pas de sens à cela. »

Un moine semble alors lui expliquer que les symboles sur les drapeaux avaient été fabriqués suite à des visions (tib. gzigs snang) qu’avaient eu les grands lamas de ces lignées. « Oh, c’était donc la vision pure de quelqu’un (tib. dag snang), quelqu’un a eu une vision, il s’agit de la prophétie de quelqu’un. Je ne crois pas en toutes ces choses, vous comprenez ? Arrêtez avec cela. Vraiment, je ne pense pas que ce soit bien. » Il s’adresse alors à un moine Gélougpa pour lui demander si eux aussi ont un drapeau. Le moine répond qu’il n’y en a pas. « Allez-y, faites en un ! Quel pourrait être un symbole approprié ? Une tête de yack pour donner de coups de cornes à tout le monde ? ». Le Dalaï-Lama rit.



Les replis identitaires ont toujours existé dans le bouddhisme tibétain, mais à en croire le DL, ils semblent être en progression. Symboles, drapeaux, uniformes, réunions de masse pour montrer le grand nombre d'adeptes…

Uniformes Droukpa
Avec des passages en acte. Justement au Ladakh, où des monastères Droukpa kagyu étaient repris par le Karma Kagyu en mettant les moines à la porte. Le chef de l’école Droukpa Kagyu avait publié une lettre ouverte en septembre 2014 pour demander de mettre fin à cela. Des troubles semblent avoir eu lieu pendant diverses visites de Karmapa Trinley Thaye Dorje (Lettre ouverte de Lodreu Rabsel Rinpoche, voir controverse des Karmapas) au Ladakh et à Taiwan. Sans oublier justement les adeptes de Dordjé Shougden.

Et tous ces replis identitaires et manifestations essentialistes au nom d'un bouddhisme qui enseigne qu’il n’y a pas d’identité essentielle (sct. ātman) ? Et pour son plus grand bien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire