mardi 22 décembre 2015

Les dix thèses du bouddhisme séculier



1. Un bouddhiste séculier est quelqu’un qui s’engage dans la pratique du dharma uniquement dans l’intérêt de ce monde[1].

2. La pratique du dharma consiste en quatre tâches : accueillir la souffrance, abandonner la réactivité, contempler la cessation de la réactivité et développer une façon de vie intégrée.

3. Tous les êtres humains, quel que soit leur genre, race, orientation sexuelle, handicap, nationalité et religion peuvent pratiquer ces quatre tâches. Chaque personne a, à tout moment, la possibilité de devenir plus éveillé, plus réceptif et plus libre.

4. La pratique du dharma se rapporte à la fois à sa façon de parler, d’agir et de travailler dans le domaine public et à la façon de faire ses exercices spirituels en privé.

5. Le dharma répond aux besoins des gens en fonction de l’époque et de la situation géographique. Chaque forme que prend le dharma est une création humaine transitoire, qui dépend des conditions historiques, culturelles, sociales et économiques qui l’ont généré.

6. Le pratiquant honore l’enseignement du dharma qui a été transmis par le biais des diverses traditions, tout en les appliquant de façon créative dans le monde d’aujourd’hui.

7. La communauté des pratiquants consiste en des individus autonomes qui se soutiennent mutuellement dans la poursuite de leurs voies respectives. Dans ce réseau d’individus de même mentalité, les membres respectent l’égalité de tous les membres, tout en honorant la connaissance et l’expérience spécifiques que chacun apporte.

8. Un pratiquant suit une éthique tournée vers autrui, fondée sur l’empathie, la compassion et l’amour pour tous les êtres qui vivent sur cette terre.

9. Les pratiquants cherchent à comprendre et à diminuer la violence structurelle des institutions, ainsi que les racines de la violence présentes en eux-mêmes.

10. Un pratiquant du dharma aspire à entretenir une culture d’éveil, qui cherche son aspiration à la fois dans des sources bouddhistes, que non-bouddhistes, religieuses et séculières.

Stephen Batchelor

***

[1] NdT : à voir la définition du monde…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...