lundi 1 septembre 2014

L’état qui transcende le discours et la pensée


Mauna, c’est l’état qui transcende le discours et la pensée. C’est la méditation sans activité mentale. Elle consiste à subjuguer l’esprit. La méditation profonde est un éternel discours. Le silence parle sans arrêt, c’est un courant éternel de «langage». Il s’interrompt lorsqu’on se met à parler, car les paroles font obstacle à ce «langage» muet. Discours et conférences peuvent distraire les gens pendant des heures sans leur être d’aucun bénéfice. Le silence, lui, est permanent et fait progresser l’humanité tout entière. Le silence, c’est l’éloquence. Les instructions verbales ne sont jamais aussi éloquentes que le silence. Le silence est [54] une continuelle éloquence... C’est le meilleur langage. Il existe un état où les paroles cessent et font place au silence.

(Extrait : Ramana Maharshi, le libéré vivant, Points sagesses p. 53-54, cité de l’Evangile de Ramana Maharshi pp. 42-43)

2 commentaires:

  1. Plutôt d'accord sur l'analyse, avec un bémol toutefois : n'est-il jamais arrivé de trouver la solution à un problème rien qu'en en parlant ? Je ne pense pas que le fait de parler soit uniquement un facteur de limitation de la conscience.

    RépondreSupprimer
  2. https://www.facebook.com/hridayartha/posts/335833469909932

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...