mercredi 9 février 2011

"Les statues ne parlent pas"...



Le Dalai-Lama a participé au Festival des idées, tenu debut février (7/2) 2011 à Panaji, capitale de Goa. Dans son intervention, il a dit plusieurs choses remarquables tout à fait à la façon de Saraha...

Le 20ème siècle était marqué par des guerres et des conflits, le 21ème siècle devra être sous le signe du dialogue. Depuis plusieurs millénaires, l'Inde a été un messager de l'approche non-violente (ahimsa) et de dialogue entre les religions. Il recommandait de ne pas trop s'attacher au bouddhisme, car cela nous exposerait à devenir des fanatiques.

Il avait également suggéré que les milliers de temples que l'on trouve en Inde devraient en plus d'héberger des divinités être assortis de bibliothèques, pour encourager les gens de s'éduquer et d'essayer d'en savoir plus sur les religions. Il recommandait au chefs religieux d'informer les gens sur les "mauvaises pratiques" commises au nom de la religion afin de les éduquer.
"Une fois quelqu'un me disait qu'il avait l'intention de construire une statue de bouddha. Je lui ai répondu qu'une statue de bouddha ne parle pas. Au lieu de construire la statue, imprimez davantage de livres. C'est plus important."
Une statue ne répond pas, mais on peut interagir avec les autres êtres humains, qui eux peuvent répondre. L'action est plus importante que les prières pour réaliser ses objectifs.
"Consacrez-vous plutôt à des actions concrètes qui aideront les autres, car cela vous procurera davantage de bonheur. Ayez un cœur compassionné, c'est la base même de l'éthique."
Il a encouragé le public de garder la conscience vivante afin de mener une vie libre dans un monde matérialiste.

Il a d'ailleurs de nouveau déclaré qu'il était marxiste et qu'il avait été très tenté dans les années 50 de rejoindre le parti communiste chinois pendant sa visite à Beijing. Il a fait une boutade en disant que le "parti communiste chinois" actuel n'a plus d'idéologie communiste, mais une idéologie capitaliste...

***

Photo : Dalai-Lama à Panaji, Goa, le 7 février 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...